« L’artisan furieux »
"Ma recherche de matières de base se fait au hasard des rencontres et s’organise pour mieux servir les concepts que je mets en scène."
Dans son oeuvre, G.L. réunit tous les aspects fondamentaux de l’art le plus contemporain.
D’abord ses installations intègrent toutes les dimensions de l’espace au coeur du travail artistique ; elles l’approprient, le modèle et s’organisent grâce à lui ; les lieux, les volumes intérieurs et extérieurs, inspirent l’artiste (chapelle, hangar, jardin, bois, volcan…) ; et les interactions multiples qu’ils génèrent, nourrissent le déploiement d’une oeuvre en constante mutation.
Le temps de la création
Le travail de base commence par la saisie des éléments naturels et minéraux les plus élémentaires. La Nature fournit clématite, bambous, roseaux, branchages, noyaux, écorces, cuirs et cocons à idées… La vie quotidienne apporte des matériaux humbles, méprisés, rejetés, qui vont retrouver une seconde vie : sachets de thé usagés, éponges, papiers lacérés des poubelles de la banque de France, photographies loupées et déclassées, cartes routières concurrencées par les GPS, fleurs artificielles trouvées dans les poubelles des cimetières…
Ils sont lacérés, tissés, assemblés, collés, suspendus ou enfermés dans des livres et registres, par « un artisan furieux », dirait René Char qui ajouterait « je rêve la tête sur la pointe de mon couteau ».
Il connaît la lutte quotidienne pour survivre, pour enchanter le vécu qui échappe, pour essayer de changer les choses. Dans son art, le sens tisse une trame qui est la résultante naturelle de la synthèse de tous les moyens d'expression artistique au sein de l'installation.
Il y a un message, mais il ne se manifeste qu'à travers la réussite esthétique de l'oeuvre.
Le marteau de René Char a trouvé son maître. Y.P.
Une petite histoire de l'artiste
G.L. est né aux Sables d’Olonne (85) France, en 1947.
Après une vie bien remplie (élu, défenseur au Conseil des Prud’hommes, président d’une association départementale des parents de personnes en situation de handicap…) G.L. décide de se consacrer essentiellement à la création plastique. On retrouve dans son inspiration une forte influence sociale et une attention au monde qui nous entoure.
Il s’autorise à exposer à partir de l’année 2000, date à laquelle il devient artiste professionnel.
Il installe d’abord son atelier à Saint Sauveur d’Aunis (17) puis à La Rochelle où il vit et travaille actuellement.
Il a créé avec Yves Phelippot, Eva Demarelatrous et Jacqueline Dubost Garin l’association E2A qui poursuit ses activités d’expositions (Art A l’air, M’L’Art…) sous la présidence de l’artiste peintre Jackie Groisard.
Il aime à travers ses différentes expositions (Bretagne, Suisse, Lituanie, Pays de la Loire, Dordogne…) rencontrer les visiteurs souvent émus et dialoguer avec ses collectionneurs (Chang aï, Paris, Suisse...).