Galeries

Voir la photothèque complète

Un artiste multiple

G.L. est non seulement passé maître dans l'art de négocier avec la matière, mais plus profondément encore il se coule dans le temps qui passe. Chaque jour depuis des années, il mène plusieurs travaux autour de la durée. Dans ses registres, ses livres d'auteur et les grands rouleaux dessinés, il intègre les rythmes de la main, de la pensée, et les travaille un peu comme une partition musicale. Des figures humaines ou animales finissent par apparaître, comme un retour lointain de Gaston Chaissac ; elles racontent en filigrane d'improbables histoires avec un humour tendre et sensuel, elles jalonnenet l'espace comme les mythes populaires médievaux jalonnaient les campagnes.

Références

Les références de Gérard Lhériteau, sont multiples. Il ne se limite pas à la nature. Il s’ouvre à de nombreuses influences. Il réalise des installations composites avec dessins, sculptures, peintures…

« Nous sommes environnés d’images et pourtant qui peut se vanter d’avoir été formé à leur lecture. »

Il tente donc, d’apporter sa pierre à l’édifice. On trouve dans son oeuvre des productions aussi éloignées que des poésies sensibles, des dessins automatiques, des visages brutalement travaillés à la tronçonneuse dans les arbres, des huiles sur cuir, des aquarelles …

« Ce qui m’intéresse c’est de rendre abordable le monde de la création contemporaine que beaucoup s’ingénient à rendre hermétique. »